O regresso

No dia em que regresso ao trabalho, nada me parece mais adequado do que estrear a leitura do Journal de Deuil, de Roland Barthes.

Pourquoi aurais-je envie de la moindre postérité, du moindre sillage, puisque les êtres que j’ai le plus aimés, que j’aime le plus, n’en laisseront pas, moi ou quelques survivants passés? Que m’importe de durer au-delà de moi-même, dans l’inconnu froid et menteur de l’Histoire, puisque le souvenir de mam. ne durera pas plus que moi et ceux qui l’ont connue et qui mourront à leur tour. Je ne voudrais pas d’un «monument» pour moi seul.

Le chagrin est égoïste.

Je ne parle que de moi. Je ne puis parler d’elle, dire ce qu’elle était, faire un portrait bouleversant (comme celui que Gide fit de Madeleine).

Deixe uma Resposta

